jeudi 23 juin 2016

Pour plus de peur

J'ai déjà parlé du concept d'émission Les Visages de la peur, un projet que j'aimerais réaliserJ'ai même tourné un épisode test avec Jonathan Reynolds. J'attends encore des nouvelles pour voir si (et comment) ce projet peut prendre vie à l'écran.

Par contre, en creusant le concept, j'ai eu l'idée d'une revue/anthologie qui permettrait de mettre en valeur nos auteurs horrifiques. J'aimerais avoir vos avis pour voir si ça fait du sens et s'il y aurait de l'intérêt pour les lecteurs. C'est aussi l'occasion de me partager vos idées. Je sais qu'en ce moment, on a moins tendance à réagir sur les textes de blocus et sur les messages Facebook, mais j'apprécierais beaucoup d'avoir une rétroaction sur ce coup-là.



En gros, j'imaginais publier un ou deux volumes par année. Chaque numéro comprendrait une entrevue en profondeur avec l'auteur qui parlerait de ses méthodes de travail, de ses inspirations et jetterait un regard critique sur sa propre production.

Ensuite, il y aurait cinq ou six textes de l'auteur parmi les meilleurs de sa production (mais qui n'ont jamais été publié dans un volume), un ou deux textes inédits et le scénario d'un court-métrage (ça, c'est dans la mesure ou le projet d'émission fonctionne).

Il pourrait aussi y avoir un survol critique des livres de l'auteur ou, du moins, une présentation de sa production. Ici, le concept n'est pas encore clair dans ma tête. Est-ce que vous trouvez que ce serait pertinent ou non? Sous quelle forme?

Est-ce que c'est un projet qui vous intéresserait suffisamment pour vous abonner ou acheter un ou deux livres par année?

Quels auteurs aimeriez-vous lire dans ce type de projet? (Je rappelle ici que ça se concentrerait sur des auteurs d'histoires de peur.)

4 commentaires:

M a dit...

Wow, je trouve ça super intéressant.


Évidemment, Patrick Senécal, Claude Bolduc, feu Joël Champetier (on pourrait reprendre des entrevues déjà données, right?) et Daniel Sernine.

Gen a dit...

Je sais pas si Clair/Obscur ne sentirait pas que tu marches dans leurs plates-bandes par contre... Personnellement, n'étant pas une grande fan d'horreur, je ne crois pas que j'achèterais deux livres par année sur le sujet (surtout s'ils contiennent essentiellement des textes que j'ai lus en revue).

Mais un numéro spécial ou deux de Clair/Obscur (consacré uniquement à un auteur), par contre, là ça pourrait être très intéressant...

Guillaume Houle a dit...

J'abonderai dans le sens de Gen : Anne-Marie Bouthillier serait sûrement très intéressée à en discuter avec toi.

Et pourquoi ne pas nous inviter, Frédéric Raymond et moi, à joindre la discussion? : -)

Unknown a dit...

Merci pour les commentaires. J'en prends bonne note. En ce moment, j'en suis encore aux analyses, mais je pourrais passer à une autre étape sous peu.